ESPACE PRO
S'INSCRIRE
Le Mariage de Figaro
L'affaire Dussaert
Le Cas Martin Piche
Le Roman de Molière
L'histoire d'une Femme
Meilleurs Alliés
Kiki de Montparnasse
En attendant Godot
Cabaret du Chat Noir
Rue de la Belle Ecume
Le Double
Chance
La Ronde
L'Eternel Premier (Anquetil)
Vipère au Poing
La Sextape de Darwin
 
 
En attendant Godot    
De Samuel Beckett - Mise en scène de Jean-Claude Sachot



La rédaction d’une note d’intention m’a toujours paru un exercice périlleux. D’une part, parce qu’il est difficile d’identifier les raisons profondes qui expliquent le choix de tel ou tel texte, mais surtout parce que les intentions qui justifient ce choix et qui précèdent le début d’un travail, sont souvent contrariées par l’approche et le travail de répétitions. La mise en scène (et c’est tant mieux) s’écarte toujours de l’idée de départ et nos bonnes intentions sont souvent remplacées par de (bonnes ?) décisions.

L’originalité du projet de TOBY OR NOT résidait dans le fait de mettre en scène les deux pièces majeures en même temps, de faire avancer les deux spectacles conjointement, parallèlement avec des comédiens très proches (certains joueront les deux) et par là même, d’établir des ponts, des échanges entre les deux chantiers ; de suivre les différences et les similitudes entre les deux textes et d’approfondir l’œuvre de Beckett.

Passer de En attendant Godot Fin de Partie, c’est vieillir, c’est radicaliser le propos et sans doute (ça, je l’ignore encore), perdre nos derniers feux.
C’est cette idée qui m’attire (et qui attire la troupe).
Pour le reste, un immense respect pour l’œuvre, une vision fidèle à l’écriture, mais qui derrière la recherche du sens, privilégie aussi l’acteur.

Ce sont là, sans doute, de bonnes intentions !

Jean-Claude Sachot metteur en scène janvier 2014

 
Scène et Public, société de production et diffusion de spectacles et d'artistes : théâtre, musique, théâtre musical, jeune public