ESPACE PRO
S'INSCRIRE
Le Mariage de Figaro
L'affaire Dussaert
Le Cas Martin Piche
La Queue du Mickey
Le Roman de Molière
Anquetil Tout Seul
L'histoire d'une Femme
Meilleurs Alliés
Kiki de Montparnasse
En attendant Godot
J'admire l'aisance...
Cabaret du Chat Noir
Rue de la Belle Ecume
Le Memento
Le Double
Chance
 
 
Cabaret du Chat Noir    
Ecrit et mis en scène par Etienne Luneau



Au Cabaret du Chat Noir, on chante, on danse, on boit un coup, on joue de la musique, on écrit, on peint, on boit encore un coup... À partir des textes de l'époque, nous plongeos dans cet antre de la poésie et de la désinvolture, haut lieu de la bohème montmartroise de la fin du dix-neuvième siècle, où le facétieux Rodolphe orchestre une bande d'artistes joyeux et dévergondés.
Le Chat Noir ouvre ses portes à Montmartre en 1882, dix ans après la Commune. Tandis que le Sacré-Coeur, étendard de l'ordre moral retrouvé, pousse au-dessus de leurs têtes, une fourmillante faune d'artistes en tous genres se retrouve dans ce cabaret bizarre et merveilleux pour y chérir deux marraines: l'Indépendance et la Fantaisie. Dans cette époque où tintent sourdement les premières alertes d'un conflit mondial, leurs chansons, leurs poèmes et leurs toiles disent le désespoir et la gaieté d'une jeunsse insolente et triomphante. Au Chat Noir, on publie un journal et on crée des spectacles d'ombres dans lesquels s'affirme, avant les dadas et les surréalistes, l'art subtil de se moquer de tout avec une studieuse application: de la morale, de la religion, de la politique, des artistes établis et surtout de soi-même...
Sept comédiens, tous musiciens et chanteurs, s'emparent de cette matière ancienne qui, à la lueur de leur lampe, s'éclaire d'un éclat neuf et intense. Ils rouvrent pour un soir les portes du vieux cabaret pour y trouver intacte une verve folle: tour à tour et à la fois blagueurs, ironiques, tendres, lyriques, fumistes, anarchistes, réactionnaires, ils abordent tous les genres... sauf le genre ennuyeux.

 

C'est d'abord une atmosphère que nous voulons raconter: celle d'un endroit où l'on défie les convenances et où l'on transgresse la morale. En dehors, ou plutôt au dessus des soucis de son époque qu'il ne cesse de railler, cet endroit est un petit îlot d'invention et d'innovation d'où s'échappent des fulgurances. À l'image des dadas ou des surréalistes qui les prendront pour modèle, les pensionnaires du Chat Noir bousculent et modifient la pensée de leur temps. En racontant l'histoire de ce lieu, nous racontons aussi la bohème de la fin du XIXème qui, pétrie du romantisme qui a animé le siècle, refuse catégoriquement le naturalisme qui semble vouloir lui succéder, et invente avec désinvolture une autre façon d'écrire, de créer, de penser et de vivre.

 

C'est donc l'histoire du lieu que nous racontons: sa création, les règles qui le régissent, la rédaction du journal, les opérations de promotion, les campagnes électorales... La vie du lieu est aussi celle de ses habitants. Rodolphe est le maître des lieux et orchestre la bande: il y a Nini qui voudrait bien toucher son salaire, Maurice qui pianote en regardant les jambes des filles, Marie qui vit sa vie à côté, Jules qui boit les verres qu'il n'écrit pas, Aristide qui conteste l'autorité de Rodolphe et Yvette qui menace de rejoindre le Moulin Rouge... Leurs relations, leur rivalité, leur complicité, leurs amours, leurs disputes... sont la chair de notre spectacle. 

 

 
Scène et Public, société de production et diffusion de spectacles et d'artistes : théâtre, musique, théâtre musical, jeune public