Anquetil Tout Seul

Succès | 90 Min
Paul Fournel
Matila Malliarakis, Clémentine Lebocey, Stéphane Olivié-Bisson (en alternance), Laurent Suire (en alternance)

Tournée

Le Sémaphore
Vendredi 14 février 2020 à20h30
Irigny - ‎Auvergne-Rhône-Alpes

Intention / Résumé

Qui ne s’est identifié, parfois jusqu’au mimétisme à un grand champion ? Qui n’a tenté d’imaginer ce qui se passe dans sa tête ?

Le texte de Paul Fournel se présente comme un récit. Celui d’une passion pour Anquetil, cet immense champion populaire qui, paradoxe incompréhensible, était admiré mais mal aimé du public. C’est aussi la tentative de percer le mystère Anquetil, la part d’ombre de ce personnage hors norme, sulfureux, transgressif, qui s’est affranchi des lois du sport et de la morale commune aux autres hommes.

C’est enfin le plaisir de retrouver tous les personnages pittoresques qui l’ont aimé, entouré, accompagné dans sa vie sportive et intime : Janine son épouse et complice, Sophie sa fille, Géminiani son mentor, Darrigade son fidèle équipier, Poulidor l’ennemi juré que la presse et le public avaient dressé contre lui….

Incroyable performance de Matila Malliarakis, en Jacques Anquetil, et des comédiens, et création vidéo stupéfiante.

Video

Distribution

Acteurs et actrices

Jacques Anquetil
Matila Malliarakis
Janine dit Nanou
Clémentine Lebocey
Narrateur et coachs
Stéphane Olivié-Bisson (en alternance)
Narrateur et coachs
Laurent Suire (en alternance)

Équipes artistiques

Adaptation et mise en scène
Roland Guenoun
Scénographie
Marc Thiebault
Vidéo
Léonard
Musique
Nicolas Jorelle
Lumières
Laurent Béal
Son
Yoann Perez
Costumes
Lucie Gardie

Presse

Télérama
Au fil de ce récit passionnant on suit la carrière d’un champion d’exception, admiré, mais mal-aimé du public. Réalisant une performance physique et théâtrale, Matila Malliarakis campe avec une vibrante intensité à la fois le sportif hors norme et l'homme à la vie privée... compliquée. Une prestation capable de séduire même les moins fans de la petite reine.
Le Figaro Magazine
Une réussite sur toute la ligne ! Astucieusement mis en scène par Roland Guenoun et joué à la perfection par Matila Malliarakis, Clémentine Lebocey et Stéphane Olivié Bisson, il réjouira les amateurs de la petite reine, mais embarquera aussi tous les autres car le récit haletant permet de vivre et de souffrir avec le grand champion tourmenté.
Webtheatre
L’hommage théâtral de Roland Guenoun et de son équipe, né des mots doux et nerveux de Paul Fournel, mérite tous les bouquets.
Mediapart
Matila Malliarakis est excellent en Jacques Anquetil. Vibrant, humain, le jeune homme est fascinant. Vissé sur son vélo, il semble être né pour devenir ce talentueux sportif. A voir s’en attendre !
Le Figaro
Investi de tout son être, pédalant quasiment sans arrêt, Matila Malliarakis suscite le respect et l’admiration.
À Nous Paris
C’est un miracle de voir Matila Malliarakis vissé sur son vélo, nous faire ressentir le dépassement de soi et la douleur physique : dos courbé et muscle saillant, verbe rapide et fluide, le comédien pédale et déroule son texte, littéralement habité. Il y arrive si bien qu’on salut la performance. On fonce, tête dans le guidon.

Photos

Spectacles de la même catégorie