François d’Assise

| 85 Min
Adel Hakim
Robert Bouvier

Tournée

Intention / Résumé

Un spectacle qui donne corps et âme aux mots jubilatoires et sensuels de Joseph Delteil. Une presse enthousiaste et plus de quatre cent cinquante représentations! Ici pas de prêche ni de message; juste un moment de vie, fou et joyeux, entre coups de foudre et révoltes, un hymne à la liberté, l’histoire d’un homme, tour à tour poète, guerrier, philosophe, amoureux, un «françoisier qui ensainte les hommes».

 

«J’ai appelé ce texte François d’Assise et non pas Saint François. Vous remarquerez que je tiens à cette nuance. Je prétends toujours que tout homme, s’il le veut, peut devenir François d’Assise, sans être saint le moins du monde. J’imagine très bien un François d’Assise laïque et même athée, ce qui importe, c’est l’état d’esprit françoisier et non pas sa place réservée sur un fauteuil doré dans le paradis. Il faut un saint «utilitaire», un saint qui «ensainte» les hommes

 Joseph Delteil

Video

Distribution

Acteurs et actrices

François d'Assise
Robert Bouvier

Équipes artistiques

Auteur
Joseph Delteil
Adaptation
Adel Hakim et Robert Bouvier

Presse

LE FIGAROSCOPE
Un régal pour l’esprit et le coeur.
L’OBS
Une bénédiction ! Robert Bouvier est un fieffé passeur de mots.
LE MONDE
Robert Bouvier partage ce juste moment de grâce avec le public, une rencontre avec un fou de vivre !
VAUCLUSE
Un talent de conteur sans pareil
LA PROVENCE
95 minutes miraculeuses !
SPECTACLES SÉLECTION
Robert Bouvier est habité par cette figure haute en couleurs joyeuses, il irradie cette lumière intérieure (...) Comment résister ? La joie parfaite est à portée de théâtre, si simple, si évidente.
WEBTHEATRE - Gilles Costaz
Robert Bouvier donne une vie toujours renouvelée à la mise en scène d’Adel Hakim fondée sur les contrastes et la quête de l’harmonie. La voix de l’acteur est magnifique. Tout est païen et divin à la fois, pouilleux et grandiose, gitan et céleste. C’est un moment moderne du théâtre qui s’appuie sur les modes de la tragédie antique et du mystère médiéval pour leur voler leur force de catapulte.

Photos

Spectacles de la même catégorie