La Sextape de Darwin

Saison 21-22, Saison 22-23 | 90 Min
Brigitte Mounier
Brigitte Mounier, Sarah Nouveau, Antonin Chediny, Marie-Paule Bonnemason

Tournée

Théâtre Espace Coluche
Samedi 26 septembre 2020 à20h30
Plaisir - Île-de-France
L’Échiquier
Samedi 03 octobre 2020 à00h00
Pouzauges - Pays de la Loire
L’Échiquier
Dimanche 04 octobre 2020 à00h00
Pouzauges - Pays de la Loire
Centre des Congrès à Epinal
Jeudi 08 octobre 2020 à00h00
Épinal - Grand Est
Grand Théâtre de Calais
Samedi 10 octobre 2020 à20h30
Calais - Hauts-de-France
Théâtre Gaston Bernard
Jeudi 02 décembre 2021 à20h00
Chatillon sur Seine - Bourgogne-Franche-Comté
Espace Philippe Auguste
Dimanche 16 janvier 2022 à16h00
Vernon - Normandie
Théâtre de la Celle-Saint-Cloud
Vendredi 11 février 2022 à20h45
Celle-Saint-Cloud - Île-de-France
Théâtre Aimé Cesaire
Jeudi 17 février 2022 à19h30
Fort de France - Martinique
Théâtre Aimé Cesaire
Vendredi 18 février 2022 à19h30
Fort de France - Martinique
Théâtre Aimé Cesaire
Samedi 19 février 2022 à19h30
Fort de France - Martinique
Centre culturel de Lesquin
Samedi 30 avril 2022 à20h30
Lesquin -

Intention / Résumé

Incroyablement baroque, aussi improbable qu’amusant voici le bricolage le plus délirant de l’Evolution. Une heure et demie pour parcourir l’inouïe diversité des comportements sexuels et modes de reproduction et s’étonner de l’étroitesse de notre imaginaire.

Voyant le monde à travers le filtre de sa propre convenance culturelle, l’Homme a longtemps considéré sa vision bipartite de la sexualité comme étant la norme et toute autre combinaison lui semblait contre nature. Contre nature ? Vraiment ? Alors voyons de plus près ce que nous dit la nature sur le sujet.
Une heure et demie pour découvrir le monde animal dans lequel nous vivons, dont nous sommes part entière. Une heure et demie pour fêter ce qui est en train de disparaitre.

Video

Distribution

Acteurs et actrices

Comédienne
Brigitte Mounier
Danseuse
Sarah Nouveau
Danseur
Antonin Chediny
Chanteuse Lyrique
Marie-Paule Bonnemason

Équipes artistiques

Chorégraphie
Philippe Lafeuille
Création Lumière
Nicolas Bignan
Construction
Ettore Marchica
Costumes
Emilie Cottam

Presse

L'Humanité
Un spectacle aussi drôle qu’original. Avec une bonne dose de drôlerie et de surprises, la Sextape de Darwin remet bien des pendules à l’heure.
Le Canard Enchaîné
Brigitte Mounier sait y faire, on découvre toute une activité sexuelle inconnue chez les Disney. Et le tout, jamais lourd et vraiment pédago, se termine, mieux, culmine, en chanson d’amour.
Télérama TT
Brigitte Mounier, actrice et auteure du texte, se plante devant nous avec aplomb. Elle est précise, sérieuse, hilarante aussi. Elle assume son sujet, après l’avoir étudié sérieusement : la sexualité telle qu’on la trouve dans la nature.
Reg'Art
Le message est universel, engagé, pile dans l’air du temps. (...) Les quatre artistes donnent tout, s’amusent à fond, et le public ravi les suit et rit.
Spectacles Selection
Ce spectacle devrait faire partie du cursus scolaire et des Universités populaires, tant il met sainement et joyeusement les idées en place envers et contre toutes les stigmatisations sociales.
Vaulcuse
« La sextape de Darwin » est une pièce jouissive qui va déclencher les rires tout en exerçant un sens critique interpellant la conscience et appelant à la tolérance. Bousculant l'hétérosexualité et ce que l'Homme a longtemps considéré comme la norme.
La Voix du Nord
On a beaucoup ri devant les performances de cette éducatrice en "biodiversité de la sexualité" et des deux danseurs mis à rude épreuve pour mimer la reproduction animale engoncés dans des costumes de grenouilles, limaces ou vers de terre. On y est ressorti en ayant dégommé pas mal d'idées reçues.
Sud Ouest
Les quatre acteurs ont été ovationnés alors qu'ils venaient d'offrir un spectacle génial, hilarant et instructif, mêlant théâtre, danse, chant, acrobatie et en utilisant des costumes très surprenants.
Froggy's Delight
C'est un spectacle formellement réussi qui amusera petits et grands. "La Sextape de Darwin" est un hymne à la beauté originelle du monde. On espère que les hommes prendront conscience de leur responsabilité devant une si malicieuse évocation de la merveilleuse complexité de Dame Nature.
Radio Campus
Le spectacle est détonnant de par la richesse de ses performances. Au programme; du théâtre évidemment, mais aussi du chant (live!), de la danse et des acrobaties. Cette pièce a donc tout pour relever le défi du public : l’interactivité, les costumes, la performance et l’intelligence.
Le Bruit du Off
Le public va assister à la plus délirante parodie sur l’évolution des espèces. C’est à la fois pédagogique, avec des situations comiques, hilarantes, sensuelles. La poésie est présente. L’émerveillement est à son comble. La fin du spectacle est tonitruante, ébouriffante, à tomber par terre.

Photos

Spectacles de la saison 22-23