Le quatrième mur

Création | 75 Min
Sorj Chalandon
Julien Bleitrach

Tournée

Intention / Résumé

La guerre est folie, la paix doit l’être aussi. Sur son lit d’hôpital, Samuel Akounis a fait promettre à son meilleur ami, Georges, de monter Antigone d’Anouilh en pleine guerre du Liban en faisant jouer un fils ou une fille de chaque camp. Georges est parti à Beyrouth, main tendue à la paix. Mais la guerre lui a offert brutalement la sienne…
De retour auprès de Samuel, il raconte. Et comme il aime le théâtre, il rejoue aussi jusqu’à revivre ces souvenirs magnifiques, poétiques et bouleversants.

Video

Distribution

Acteurs et actrices

Narrateur
Julien Bleitrach

Équipes artistiques

Adaptation
Marc Beaudin, Julien Bleitrach
Mise en scène
Julien Bleitrach, Cyril Manetta

Presse

L'Humanité
Julien Bleitrach est de bout en bout seul sur le plateau, et c’est en fait le public qu’il prend à témoin, c’est à lui qu’il se confie. Avec la force et la fougue des passionnés, il raconte, il témoigne.
WebThéâtre
Quand la simplicité sert la force des mots. Julien Bleitrach rend pleinement justice à l’écriture, tout à la fois poétique et coupante comme une lame. Un propos singulièrement d’actualité.
Reg'Arts
On ne sort pas indemne de cette expérience théâtrale.
Froggy's Delight
Avec une sincérité de tous les instants, le comédien déroule de sa présence incandescente toute la puissance de ce récit. Un spectacle d’une grande puissance.
Le Brigadier
Coup de coeur.
M la Scène
Un seul en scène puissant et réussi.
Théâtre du Blog
Une belle mise en scène qui permet à Julien Bleitrach de s’imposer vite.

Photos

Spectacles de la même catégorie