Le Roman de Monsieur Molière

Succès | 70 Min
Boulgakov
Ronan Rivière, Michaël Cohen, Olivier Mazal

Tournée

L’Escale de Melun
Jeudi 27 février 2020 à20h45
Melun - Île-de-France
Legendoria
Vendredi 06 mars 2020 à20h30
Roost-Warendin - Hauts-de-France
Espace culturel L’Atrium
Jeudi 16 avril 2020 à20h30
Tassin-la-Demi-Lune - Auvergne-Rhône-Alpes

Intention / Résumé

Boulgakov nous livre une vision ébouriffante de la vie de Molière. Ce récit légendaire d’une troupe ballotée entre les succès et les revers est ici présenté dans une version vivante et enlevée, entrecoupée de scènes de Molière et de morceaux de Lully, transposés au piano.

Le spectateur assiste aux débuts chaotiques de l’Illustre Théâtre, à son ascension fulgurante, à la querelle du Tartuffe et à la fin solitaire de Molière.

Video

Distribution

Acteurs et actrices

Comédien
Ronan Rivière
Comédien
Michaël Cohen
Pianiste
Olivier Mazal

Équipes artistiques

Musiques
Jean-Baptiste Lully
Adaptation et mise en scène
Ronan Rivière
Lumières
Marc Augustin-Viguier

Presse

LE PARISIEN
« Le Roman de Monsieur Molière », joli ode au théâtre. On a beau en connaître de larges parts, la vie de Molière reste toujours aussi passionnante. Davantage encore lorsque cette histoire, épique et romanesque s’il en est, nous est contée avec autant de vivacité et de générosité que le fait Ronan Rivière et son collectif Voix de Plumes. Le jeune metteur en scène et comédien adapte le « Roman de Monsieur Molière » en un spectacle joyeux, généreux et captivant.
L'HUMANITÉ
Ronan Rivière retrace avec brio la vie de Jean-Baptiste Poquelin. Avec tact et talent, il se livre tout entier dans l'aventure. Avec une conviction qui ne laisse aucun doute. L'excellent Michaël Cohen se partage avec lui les répliques. Et si les malheurs de la vie plus intime ne sont pas gommés, c'est un bonheur, une joie de vivre et de créer, un humour mordant qui surgissent sans cesse.
LE MONDE
Un spectacle comme une lettre d’amour envoyée à Molière, elle étourdit le coeur de tout le public.
RADIO CLASSIQUE
Défi relevé sans peine par le génial metteur en scène Ronan Rivière. C'est formidable. C'est vif, c'est gai, joyeux, c'est drôle, c'est excellent et limpide.
FRANCE INFO
Un joli voyage avec Molière et Boulgakov. Vif, enjoué, charmant. C’est parsemé de jolies idées. Nos deux compères tiennent le rythme sans temps mort et l’on se dit « Déjà ! » quand les lumières se rallument
FRANCE OUEST
Parmi les pépites du Off d’Avignon, on a vu Le Roman de Monsieur Molière. Un hommage réussi au génie de la comédie

Photos

Spectacles de la même catégorie