L’histoire d’une Femme

Théâtre | 80 Min
Pierre Notte
Muriel Gaudin

Tournée

Le Beaulieu
Mercredi 29 janvier 2020 à20h30
Payerne - Suisse
La Touline
Vendredi 06 mars 2020 à21h00
Azay sur Cher - Centre-Val de Loire
Salle la Vivaroise
Vendredi 13 mars 2020 à20h00
Vivier-au-Court - Grand-Est

Intention / Résumé

«J’ai vu un homme à vélo, se rapprocher d’une passante, elle traversait la rue, il roulait, je l’ai vu ralentir, lui mettre une main aux fesses, et repartir en riant. La femme s’est effondrée, au milieu de la route qu’elle traversait. Je me suis approché, je voulais lui demander pardon au nom de toute l’humanité des hommes, elle m’a rejeté, parce qu’elle a vu en moi une autre menace, un autre danger masculin. » Pierre Notte

 

Et je suis tombée, voilà comment je suis tombée.
Seule en scène, une femme passe en revue les attaques, insultes et sous-entendus des hommes qui l’entourent. Son père, son compagnon, le buraliste ou le patron, le médecin ou le passant. Signes flagrants ou invisibles d’une société phallocrate, sexiste, qu’elle refuse d’affronter. Muriel Gaudin incarne cette femme qui se relève et s’oppose, raconte sans ménagement pourquoi ce monde d’hommes n’est plus respirable.

Video

Distribution

Acteurs et actrices

Narratrice
Muriel Gaudin

Équipes artistiques

Lumières
Antonio De Carvalho

Presse

Télérama
Un beau texte sur une société phallocratique camouflée dans le langage quotidien et dans chaque type de rencontre entre hommes et femmes. Muriel Gaudin le dit dans un même souffle, sans s’arrêter, avec rage et détermination.
L'OBS ❤️❤️❤️❤️
D’une beauté rare, Muriel Gaudin se révèle puissamment émouvante. Les mots de Pierre Notte sont sincères, dynamiques, ils ont des ailes. Du théâtre à vingt-quatre carats.
Le Canard Enchaîné
On sort de là remué, ému, touché par l’actrice Muriel Gaudin, sa voix, l’intensité et l’intelligence de son jeu, l’énergie avec laquelle elle incarne une femme confrontée à la violence des hommes, au harcèlement, à l’insulte, au machisme.
Le Parisien ❤️❤️❤️❤️
Tout proche de la comédienne engagée corps et âme, le public du retient son souffle. Une heure dix plus tard, Muriel Gaudin est en nage. Nous aussi. Etourdis par la force du texte de Pierre Notte et le talent de son interprète.
Le Quotidien du Médecin
C’est féroce et touchant, vif, drôle, tout en ruptures. C’est inattendu, mal élevé, émouvant et cocasse. Muriel Gaudin est ce personnage combattant que rien ne saurait abattre. Un bijou.
Théâtra Magazine
Muriel Gaudin soutient par son jeu la tension extrême du texte. Une douce claque sur un sujet sociétal dont il fait bon de parler au quotidien.
Toute La Culture
Muriel Gaudin est admirable de justesse devant le texte de Notte. La fausse retenue de ce texte kaléidoscopique accompagnée par le jeu précis de Gaudin propose une pensée brillante et un spectacle épatant.

Photos

Spectacles de la même catégorie