L’homme qui dormait sous mon lit

Création | 70 Min
Pierre Notte
Muriel Gaudin, Silvie Laguna, Clyde Yeguete

Tournée

Intention / Résumé

Spectacle en création

« Un bon migrant est un migrant qui se suicide de lui-même, proprement, sans engager la responsabilité de la France, de l’Allemagne ou de l’Italie. Mais on compatit, on n’est pas des chiens. »

L’homme qui dormait sous mon lit esquisse un présent prochain où une indemnité serait allouée à ceux qui hébergent un réfugié, mais à qui une récompense supplémentaire serait accordée au cas où ledit réfugié, poussé à bout, se suiciderait.

Pris au piège entre une Europe acculée, incapable, et l’impuissance mondialisée, voilà le monde des humiliés qui appelle au secours.  C’est saignant, rapide et hargneux. Mais il s’avérera possible enfin, pour finir, au bout du conte noir, de vivre peut-être ensemble, entente rêvée entre les êtres, entre les peuples, mariage des différences.

On est aussi là pour ça, rêver un peu, après avoir ri tant bien que mal du désastre.

Video

Distribution

Acteurs et actrices

Hôte
Muriel Gaudin
Médiatrice
Silvie Laguna
Migrant
Clyde Yeguete

Équipes artistiques

Mise en scène
Pierre Notte

Presse

LE CANARD ENCHAINÉ
Muriel Gaudin, Silvie Laguna et Clyde Yeguete sont excellents, ils donnent un spectacle formidable. (…) Fable délicieusement cruelle et pleine de mauvais esprit. Mais comme toujours, Pierre Notte sait retourner les situations en un clin d’oeil, passer du sarcasme au joyeux en une réplique. Et cette histoire qui respire l’humour noir, là voilà qui finit bien. Même très bien !
L'HUMANITÉ
Pierre Notte aborde la question des migrants et de leur survie à travers une pièce à l’écriture parfaitement maîtrisée. Muriel Gaudin, Silvie Laguna et Clyde Yeguete sont les trois parfaits comédiens de l’aventure.
SUR NOS ÉCRANS
C’est un véritable voyage auquel nous invite l’auteur, et on se laisse transporter sans aucune résistance, mais pas sans réflexion, (très) loin de là. Concernant les comédiens, ils sont tout bonnement exceptionnels. Un tel texte, dentelle ciselée de prose littéraire, servi par un ensemble de cette qualité, font de cette pièce un extraordinaire périple, dans lequel on passe par toutes les émotions et duquel on ne sort pas indemne. Pour tous ceux qui pensent que la perfection n’existe pas… 10/10

Photos

Spectacles de la même catégorie