Marie-Antoinette

Création | 80 Min
Stephan Zweig
Marion Bierry, Thomas Cousseau

Tournée

Intention / Résumé

Stefan Zweig unit Marie-Antoinette et la Révolution dans une même fatalité de destin, telles les deux faces d’une même médaille tragique.

Les appels au secours que la reine lance au coeur de la Révolution, rappellent les cris d’alarme qui émanent de la patrie de l’écrivain quatre ans avant la Seconde Guerre mondiale.

Stefan Zweig hisse la figure de Marie-Antoinette au rang d’héroïne dans la tempête des évènements, tout en dressant un portrait sans indulgence de la royauté et de ses dérives.

Video

Distribution

Acteurs et actrices

Narrateur
Marion Bierry
Narrateur
Thomas Cousseau

Équipes artistiques

Adaptation et mise en scène
Marion Bierry
Lumières
Stéphane Balny
Collaboration artistique
Stéphane Bierry
Assistante
Sarah Chovelon

Presse

Figaroscope
Les interprètes sont fins et sensibles. Il y a là un beau moment d’intelligence d’un texte et une manière tendre de faire revivre ce destin d’exception
WebThéâtre (Gilles Costaz)
Marion Bierry et Thomas Cousseau ont une présence vive et profonde. On pouvait espérer plus d’inattendu dans la mise en forme, qui tient ici du récital, mais, ainsi organisée et très organique, la soirée progresse d’une manière de plus en plus intense, la diction pure devenant une prise en charge très forte de la puissance du texte. Et nos coeurs cuirassés s’emplissent d’émotion !
L'OBS
Marion Bierry et Thomas Cousseau, acteurs consommés, disent des extraits de la célèbre biographie de Zweig. Est-ce du théâtre? Oui, puisqu’on est ému.
L'officiel des Spectacles
Marion Bierry est particulièrement émouvante et Thomas Cousseau s’impose avec une classe naturelle. Cette adaptation rend un bel hommage à son auteur.
L'avant-scène Théâtre
Marion Bierry s’est penchée sur ce texte pour en tirer une bouleversante partition à deux voix. Le portrait de la reine est superbement porté par ce duo.
France Catholique
Il fallait du talent pour adapter ce best-seller au théâtre en 1h20. Pari tenu! C’est intelligent, intéressant, ça donne envie d’en savoir plus sur cette période phare.

Photos

Spectacles de la même catégorie