Proust en Clair

Théâtre | 70 Min
Marcel Proust, Jean Cocteau, Paul Morand et Stefan Zweig
Jacques Mougenot

Tournée

Intention / Résumé

Jacques Mougenot l’interprète de « L’affaire Dussaert » et du « Cas Martin Piche » raconte et dit Proust pour les fans et les profanes. Si Proust vous semble obscur, maniéré et ennuyeux, vous allez changer d’avis.

Le spectacle commence tambour battant par la géniale biographie de Stefan Zweig qui nous raconte l’incroyable course contre la montre que fut pour Proust l’écriture de « A la recherche du temps perdu », il se poursuit par deux témoignages étincelants et drôles, ceux de Paul Morand et Jean Cocteau.
Puis, Jacques Mougenot, en diseur virtuose et passionné, dira trois extraits fameux du premier livre du roman : Combray. De « Longtemps je me suis couché de bonne heure » à « La petite madeleine »…

 » Si vous aimez Proust , courez-y, si Proust vous fait peur, Jacques Mougenot vous prendra par la main… »

Video

Distribution

Acteurs et actrices

Mise en scène et interprétation
Jacques Mougenot

Équipes artistiques

Musique
Hervé Devolder
Lumière
Denis Koransky

Presse

La Provence
Proust en clair : magistral et instructif. Cette pièce nous entraîne, grâce à la passion sincère d'un diseur particulièrement présent et communicatif, dans les traces d'un auteur qui méritait une redécouverte : Proust revisité vaut le détour, surtout s'il vous faisait peur jusque là…
Politique Magazine
Par la seule force de son talent, Jacques Mougenot fait résonner l’écriture de Proust à travers de larges extraits de son premier roman « Du côté de chez Swann ». Une belle échappée théâtrale au coeur d’une création littéraire « bâtie comme une cathédrale ».
Spectacles Selection
Telle est la force de conviction de Jacques Mougenot, la souplesse de sa diction et l’originalité de sa parole offerte comme une conversation à flux tendu et paresseux à la fois, qu’on a l’impression d’entendre ces colliers de mots pour la première fois. Admirable et chaleureux.
Artiztik Rezo
Homme de théâtre et fin lettré, Jacques Mougenot met son subtil talent de conteur dans une présentation passionnante aussi sensible que touchante de Marcel Proust, permettant de découvrir, non sans humour, à quel point l’homme et l’oeuvre ne faisaient qu’un . C’est incroyablement pédagogique, drôle et attachant.
Sympa News
Le spectacle de Jacques Mougenot nous livre un excellent portrait de Marcel Proust. Grâce à son humour et à sa maîtrise du texte, le comédien parvient même à insuffler de la légèreté à la prose proustienne. Jacques Mougenot réussi surtout à nous offrir un regard neuf et objectif sur cet auteur.
RMT News
Pas une seconde d’ennui, pas un instant où l’esprit se surprend à vagabonder. Jacques Mougenot, subtilement et avec un immense talent, excelle dans la peau du conteur. Mieux, sous ses paroles, les images se forment, se bousculent.

Photos

Spectacles de la même catégorie