Folie

Ma saison en un jour, Saison 23-24 | 75 Min
Jean-Michel Ribes et Roland Topor
: Jean-Michel Ribes
Alexie Ribes, Heloïse Wagner, Axel Blind, Laurent Desmurs

Intention / Résumé

Ribes, Topor et Wagner, frères complices, mettent en chaos notes et contre-notes : une voyageuse aux jambes nues, un vampire végétarien, Picasso qui côtoie des crétins… Rires en secousses.

Vingt ans d’histoire, d’amitié, de créations : Batailles et autres chefs-d’œuvre uniques au monde. Leurs chansons, ce sont les bulles d’un champagne noir. Farces qui griffent, fantaisies qui mordent. Le joyeux dadaïsme est de retour.

C’est un pot-fleuri, pêle-mêle joyeux des œuvres arlequines, étincelantes de vitalité et de jeunesse, de ce trio jubilatoire.

Le +

Il y a eu une époque où l’on pouvait faire des spectacles comme celui-ci.

Des spectacles insolents, joyeux, absurdes, créatifs, talentueux.

Des spectacles sans prétention, légers et piquants; amusants, littéraires, chantant et libres.

Alors, dans ce monde devenu bien étrange, où plus grand-chose ne tourne rond, il n’est peut-être pas inutile d’offrir aux spectateurs ces parenthèses de folie salvatrice!

Tournée

Agenda

Programme de la saison

VIDÉOS

Distribution

Acteurs et actrices

Alexie Ribes
Heloïse Wagner
Axel Blind
Piano
Laurent Desmurs

Équipes artistiques

Auteurs
Jean-Michel Ribes et Roland Topor
Mise en scène
Jean-Michel Ribes
Assistant à la mise en scène
Olivier Brillet
Costumes
Juliette Chanaud
Lumières
Hervé Coudert

Presse

Télérama
TTT - Ici, la sauvagerie de la société, du monde est épinglée avec une férocité absurde et gourmande, une ironie délirante et joyeuse. La noirceur de l'existence n'est pas moins opaque, mais elle se porte avec chien et élégance. Avec panache même, dans les jolis costumes à plumes de Juliette Chanaud. Ce n'est pas moins tragique mais c'est bien plus drôle. Et plus digeste.
Figaroscope
Le talent des cinq interprètes, très bien dirigés par Ribes lui-même, qui signe la mise en scène de cette revue menée tambour battant, ajoute et à la gravité et à l'humour. Ils sont accordés. Folie s'intitule donc ce spectacle. A lafolie, passionnément, ils nous enchantent et nous mènent, joyeux, ironiques et brillants, sur les chemins escarpés d'un monde absurde et grisant. A la santé de Roland Topor!
L'oeil d'Olivier
Le Poche Montparnasse reprend Folie, spectacle enivrant, concocté par Jean-Michel Ribes et interprété par trois épatants artistes ! Champagne ! Héloïse Wagner et Alexie Ribes ! Telles des soeurs jumelles à la Demy, leur duo fonctionne à merveilles. Elles ont le sens de la vis comica, du tragique et du loufoque. Elles sont jolies, mutines, chantent divinement, dansent et se meuvent avec grâce. Dans leurs costumes colorés et pourvus de plumes, ouvrage de Juliette Chanaud, sous les belles lumières d’Hervé Coudert, les filles évoluent dans ce cabaret avec le talent des grandes meneuses. Le nouveau venu, Axel Blind ne démérite pas face à ses deux graines de monstres sacrés.
Le monde du ciné
Le jeu est parfait et comme si ça suffisait pas, la technique vocale est toute aussi maîtrisée sur des chansons qui sonnent non sans volupté malgré certaines provocations volontaires ou quelques surprises pouvant créer un agréable malaise. Il y a même un moment magique lors d'un échange entre un policier et... une tomate ! Si les certitudes sont le propre du fou. Il est une certitude qui se vérifiera : c'est que vous sombrerez dans la folie non sans heurt et vous en redemanderez !
Culture-Tops
C’est drôle et tendre aussi ! La fantaisie des auteurs est au rendez-vous, et ils sont au meilleur de leur forme, ces deux vieux complices de l’écriture ! Ils griffent, ils mordent tout sur leur passage. L’insolence des propos, les situations les plus absurdes s’enchainent. C’est drôle et tendre aussi, car sous la grimace du clown, le coeur ne cesse de battre. Ces qualités s’allient à l’irrévérence et à la qualité des trois interprètes. L’efficace sobriété de la mise en scène. La forme du cabaret choisie pour le spectacle est idéale, qui permet tout un éventail de situations cocasses. Les chansons qui émaillent ce road movie de la bonne humeur ont le goût acidulé des bonbons qui pétillent.

Photos

Folie
@PhotoLot
Folie
@PhotoLot
Folie
@PhotoLot
Folie
@PhotoLot

Spectacles de la saison 22-23