La Tragédie d’Hamlet

Ma saison en un jour, Nouveautés, Saison 23-24 | 120 Min
William Shakespeare
: Guy-Pierre Couleau
Benjamin Jungers, Anne Le Guernec, Nils Ohlund, Emil Abossolo M'Bo, Sandra Sadhardheen, Bruno Boulzaguet, Thomas Ribière, Marco Caraffa

Tournée

Agenda

Programme de la saison

Intention / Résumé

Nous connaissons les personnages de la pièce Hamlet. Dans un imaginaire collectif, ils sont devenus emblématiques de toutes sortes de couleurs et d’émotions : la mélancolie pour Hamlet, la démence pour Ophélie, la passion coupable de Gertrude, la cupidité de Claudius, la vengeance de Laërte. Entre justice et innocence, la pièce Hamlet n’est pas que la tragédie d’une famille, c’est aussi une comédie sur l’art du théâtre, une réflexion ironique sur le mensonge et le pouvoir.

Dans cette version cousue main par Peter Brook et Jean-Claude Carrière, j’ai trouvé mon Hamlet avec Benjamin Jungers, ex-pensionnaire de la Comédie-Française. Son côté à la fois « enfant et fou » sied parfaitement au personnage shakespearien, encore plus central que dans l’œuvre originale. A mes yeux, sa performance sur scène est remarquable et son « Être ou ne pas être » fera date, j’en suis certain.

Guy-Pierre Couleau

Le +

Il ne faut pas avoir peur des tragédies ! Non seulement parce que ce sont souvent des œuvres littéraires de grande qualité, mais surtout parce qu’elles permettent aux spectateurs d’éprouver leur compassion et d’affronter collectivement les angoisses que le drame fait naitre. C’est donc une fausse idée de croire que dans les périodes tragiques comme celle que nous vivons, les spectateurs n’ont besoin que de divertissement pour se changer les idées.

L’oubli n’empêche pas la réalité d’être ce qu’elle est, et la tragédie nous permet au contraire de l’affronter collectivement.

Tournée

Agenda

Programme de la saison

VIDÉOS

Distribution

Acteurs et actrices

Hamlet
Benjamin Jungers
Gertrude
Anne Le Guernec
Claudius, le Spectre
Nils Ohlund
Polonius, Fossoyeur
Emil Abossolo M'Bo
Ophélie
Sandra Sadhardheen
Rosencrantz, Premier acteur, Fossoyeur
Bruno Boulzaguet
Laërte, Guildenstern, Second acteur
Thomas Ribière
Horatio
Marco Caraffa

Équipes artistiques

Texte
William Shakespeare
Adaptation
Peter Brook
Texte français
Jean-Claude Carrière et Marie-Hélène Estienne
Mise en scène
Guy-Pierre Couleau
Scénographie
Delphine Brouard
Lumière et régie générale
Laurent Schneegans
Costumes
Camille Pénager
Régie son
Frank Abissier
Musiques
Frédéric Malle avec la participation d'Andràs Vigh et de l'Ensemble Luau
Chorégraphie de combat
Florence Leguy
Assistante à la mise en scène
Mona Martin-Terrones
Maquillages et coiffures
Kuno Schlegelmilch

Presse

L'Humanité
Voilà une remarquable Tragédie, un lumineux travail artisanal.
Télérama
En accéléré, avec une efficacité époustouflante dans le récit, devenu quasi-série, Guy-Pierre Couleau et sa troupe nous font prendre à toute allure le train shakespearien.
La Terrasse
Captivante de bout en bout, la mise en scène laisse émerger toute l’amplitude et la profondeur de ce texte bouleversant, qui demeure une énigme et révèle pourtant avec une extraordinaire acuité tant d’aspérités et bizarreries du comportement humain.
Théâtre & Co
C’est la création d’Hamlet la plus convaincante que j’aie jamais vue : précisément en raison de sa théâtralité contenue, portée aux pieds des spectateurs métamorphosés en témoins privilégiés grâce à des incursions aussi ambiguës que discrètes dans la salle.
L'Oeil d'Olivier
Guy-Pierre Couleau joue la sobriété, l’épure pour que résonne parfaitement la prose de Shakespeare et les maux d’Hamlet.

Photos

La Tragédie d'Hamlet
@LaurentSchneegans
La Tragédie d'Hamlet
@LaurentSchneegans
La Tragédie d'Hamlet
@LaurentSchneegans
La Tragédie d'Hamlet
@LaurentSchneegans
La Tragédie d'Hamlet
@LaurentSchneegans

Spectacles de la saison 22-23