La Tragédie d’Hamlet
Nouveautés, Saison 23-24 | 120 Min: Guy-Pierre Couleau
Intention / Résumé
Nous connaissons les personnages de la pièce Hamlet. Dans un imaginaire collectif, ils sont devenus emblématiques de toutes sortes de couleurs et d’émotions : la mélancolie pour Hamlet, la démence pour Ophélie, la passion coupable de Gertrude, la cupidité de Claudius, la vengeance de Laërte. Entre justice et innocence, la pièce Hamlet n’est pas que la tragédie d’une famille, c’est aussi une comédie sur l’art du théâtre, une réflexion ironique sur le mensonge et le pouvoir.
Dans cette version cousue main par Peter Brook et Jean-Claude Carrière, j’ai trouvé mon Hamlet avec Benjamin Jungers, ex-pensionnaire de la Comédie-Française. Son côté à la fois « enfant et fou » sied parfaitement au personnage shakespearien, encore plus central que dans l’œuvre originale. A mes yeux, sa performance sur scène est remarquable et son « Être ou ne pas être » fera date, j’en suis certain.
Guy-Pierre Couleau
Le +
Il ne faut pas avoir peur des tragédies ! Non seulement parce que ce sont souvent des œuvres littéraires de grande qualité, mais surtout parce qu’elles permettent aux spectateurs d’éprouver leur compassion et d’affronter collectivement les angoisses que le drame fait naitre. C’est donc une fausse idée de croire que dans les périodes tragiques comme celle que nous vivons, les spectateurs n’ont besoin que de divertissement pour se changer les idées.
L’oubli n’empêche pas la réalité d’être ce qu’elle est, et la tragédie nous permet au contraire de l’affronter collectivement.