Orphée
Nouveautés, Saison 22-23, Saison 23-24 | 65 Min: César Duminil
Intention / Résumé
Un mythe fantastique dans une mise en scène décalée et une scénographie audacieuse.
Eurydice ne reviendra des Enfers qu’à condition qu’Orphée, son bien-aimé qui la vient chercher, ne la regarde pas avant d’être sorti du royaume des morts. Mais ce qui devait arriver… arrivera.
Pourquoi diable Orphée s’est-il retourné ?
L’architecture de la tragédie est là ; l’issue est inéluctable. Cependant le génie de Cocteau est de vriller ce cadre pour en faire une farce moderne, burlesque et onirique. Un cheval qui parle, des miroirs traversés, un vitrier qui lévite, c’est dans cet univers magique et haut en couleur qu’Orphée se débat pour tenter de sauver son amour. Ou plutôt son honneur ?
Le +
On a oublié le génie de Cocteau ; son humour, sa désinvolture, sa poésie. Une poésie cachée sous ses accents de pièce de boulevard pour raconter un mythe. La grande réussite de ce spectacle est de nous faire redécouvrir son oeuvre avec une originalité et une fraîcheur sans pareil : la fougue des acteurs, l’inventivité de la mise en scène, la beauté du décor et des costumes nous embarquent avec délice dans un vrai moment de magie. Servi dans une esthétique très efficace de noir et blanc, ce spectacle est pourtant plein de couleurs.
On redécouvre le mythe d’Orphée dans une version tout aussi farcesque que poétique : offrez-vous une bulle de rêve !