Scapin

Ma saison en un jour, Nouveautés, Saison 22-23, Saison 23-24 | 60 Min
Molière
: Hervé Devolder
Hervé Devolder

Tournée

Agenda

Vendredi 23 septembre 2022 à 20h30
Théâtre Georges-Leygues
47300 - Villeneuve sur Lot -

Programme de la saison

Septembre
Théâtre Georges-Leygues
47300 - Villeneuve sur Lot -

Intention / Résumé

Toutes les fourberies dans un seul en scène.

L’idée folle de « Scapin » est née d’une anecdote racontée par Michel Roux : un soir, en tournée, le décor n’a pas été livré à temps. Il a donc expliqué au public ce qui était arrivé… ou plutôt ne l’était pas… et les spectateurs ont cru qu’il s’agissait d’un gag faisant partie du spectacle… qui a aussi bien marché que d’habitude !

Partant de cette (mes)aventure, Hervé Devolder a été plus loin encore, imaginant une pièce sans décor (hormis un banc, un tabouret et… un téléphone !), mais dans laquelle il manquerait également ses partenaires !

« Scapin » est né. Toutes les fourberies dans un seul en scène. Et ça marche ! Il faut dire qu’Hervé Devolder est habile, au moins autant que ce filou de Scapin.

Le +

On ne se lasse pas de la créativité et de la bonne humeur d’Hervé Devolder. Voici donc un Scapin tout autant réussi qu’il est original. Une merveilleuse manière de (re)montrer ce classique des classiques à un public scolaire ou familial.

Tournée

Agenda

Programme de la saison

Septembre
Théâtre Georges-Leygues
47300 - Villeneuve sur Lot -

VIDÉOS

Distribution

Acteurs et actrices

Hervé Devolder

Équipes artistiques

Texte
Molière
Adaptation et Mise en Scène
Hervé Devolder

Presse

Artistik Rezo
L’ensemble est à la fois cocasse et informatif. On apprend par exemple à quoi correspondraient aujourd’hui ces fameux écus et pistoles dont il est tant question chez Molière ; que nous sommes dans une ambiance totalement jetset, ou encore que la relation amoureuse entre Léandre et Zerbinette est particulièrement choquante ! Du coup, aucun danger de rester au port... car cette création est d’une limpidité à toute épreuve.
Publik'Art
Qu’à cela ne tienne, Hervé Devolder va jouer Scapin, avec ou sans Géronte, avec ou sans Octave, avec ou sans décor. Et l’illusion est fantastique, Hervé Devolder incarne son (ses) rôle(s) avec brio. Il va et vient entre les actes de la pièce de Molière, incarne tantôt le rusé Scapin, tantôt lui-même, dans un dynamisme schizophrénique absolument délicieux. Tous les traits du Scapin de Molière sont incarnés : le farceur, le fourbe, le cupide, le simplet, le stratège.
Ouest France
Un solo virevoltant émaillé d'apartés malicieux. Le spectateur laisse aller son imagination et visualise lieux et visages comme il en a envie. Une façon originale de redécouvrir ce joyau du théâtre classique.

Photos

Scapin
@Scène&Public
Scapin
@PierreNoirault

Spectacles de la saison 22-23