Une leçon d’histoire de France I & II

Nouveautés, Saison 22-23 | 70 Min
Chateaubriand, Bainville, Duruy, Dumas, Michelet, Hugo, Saint-Simon
Maxime d'Aboville

Tournée

Agenda

Programme de la saison

Intention / Résumé

PREMIÈRE ÉPOQUE : DE L’AN MIL À JEANNE D’ARC
DEUXIÈME ÉPOQUE : DE 1515 AU ROI-SOLEIL

Maxime d’Aboville fait revivre les plus belles pages d’œuvres mythiques de notre littérature à la manière d’un palpitant récit d’aventures ou d’une savoureuse chronique de mœurs. Deux leçons pour deux périodes historiques en alternance de l’An Mil à Jeanne d’Arc et de 1515 au Roi-Soleil.

J’ai imaginé de faire une leçon d’histoire avec l’idée, plutôt que d’écrire moi-même – ou d’improviser – un cours qui aurait manqué d’envergure et de souffle, de composer cette leçon à partir d’extraits de grandes œuvres de notre littérature historique.
Pour faire vivre sur scène cette épopée, qui tient plus du grand récit mythologique que du cours d’histoire scientifique, je me suis amusé à tenir le rôle de l’instituteur d’autrefois, avec sa blouse grise et sa grande carte de France, comme on en voyait jadis dans toutes les salles de classe.

 

 

Tournée

Agenda

Programme de la saison

Video

Distribution

Acteurs et actrices

Interprétation
Maxime d'Aboville

Équipes artistiques

Mise en scène
Maxime D'Aboville

Presse

Figaroscope - Armelle Héliot
Savant et savoureux. Magistralement offert au public. Tout est vif, naturel, généreux, tout est jubilatoire. Artiste rare qui place la barre très haute mais n’oublie jamais le plaisir et la simplicité du partage.
La Croix - France Lebreton
Sur scène, Maxime d’Aboville vibre, frémit, jubile, s’amuse, galope, fend l’air de sa baguette. Il ne raconte pas l’Histoire de France, il la vit en direct. La meilleure façon d’apprendre l’Histoire, en y prenant un réel plaisir.
Le Figaro **** - Armelle Héliot
Maxime d’Aboville nous régale de sa réflexion savante et savoureuse.
Télérama TT - Françoise Sabatier Morel
C’est avec maestria que Maxime d’Aboville joue ce condensé d’histoire littéraire. Restituant le style et le « souffle dramatique » des textes originels, il excelle dans le récit, souvent comique, des batailles. On ne peut qu’être d’accord avec ce prof passionné: «On retient mieux l’Histoire quand elle vous est contée.»

Photos


©Alejandro Guerrero

©Alejandro Guerrero

©Alejandro Guerrero

Spectacles de la saison 22-23